Le guide de votre bien-être à domicile

Couette et housse

Actualités

Housse de couette : le linge qui donne le ton à la décoration

Le choix du linge de lit est important si vous voulez parfaire votre intérieur et mettre en valeur votre décoration. Généralement associée aux taies d’oreillers et au drap de lit, la housse de couette est la touche finale qui rend l’ensemble attirant. Comme le lit est l’élément le plus important dans la chambre à coucher, son aspect doit être séduisant et apaisant pour que vous soyez bien serein quand vous vous allongerez dessus. La décoration de la chambre se réfère à votre linge de lit.

Les tendances déco du moment peuvent être une source d’inspiration pour choisir la bonne housse de couette. Actuellement, l’influence scandinave est très en vogue. Les housses de couette se veulent plus nature pour un ensemble épuré. Les couleurs fraiches font plus d’effets comme le vert, le blanc, le gris, le pastel ou le bleu. Le métal, le bois et le blanc seront bien assortis avec ces teintes naturelles.

Toujours en s’inspirant de la tendance, il est possible de faire complètement l’opposé pour un ensemble flashy sans pour autant être extravagant. Pour cela, vous pouvez opter pour les couleurs fluo en petites touches ou en intégrale. Vous pouvez marier avec des tons vifs comme le rose, le mauve, l’orange ou le jaune. Ces couleurs donneront de la chaleur à votre chambre, l’idéal avec l’approche de l’hiver. Il existe également des linges de lit vif et fluo mais en tie and dye c’est-à-dire avec des couleurs dégradées. Une des techniques pour parfaire sa parure de lit aussi c’est le front-row. Pour cela il faut dépareiller les imprimés des taies et housses de couette mais cette technique nécessite du goût pour ne pas en faire trop et donner un effet brouillon. Et la tendance depuis des lustres, c’est l’inspiration noir et blanc. Cet ensemble de couleur ne risque jamais de vous faire défaut.

Choix de couleur : le gris pour l’automne/hiver

Que ce soit pour la chambre ou les linges de maison, la couleur tendance pour cet automne/hiver est bien le gris. Même si cette couleur est associée à la tristesse ou la solitude, elle symbolise également la connaissance et la sagesse. La couleur grise est idéale pour une chambre d’adolescent ou d’adulte car elle apporte la sérénité et le calme tout en ajoutant une touche mature à l’ensemble de la pièce. Couleur terne, mi-noir, mi-blanc, le gris est prisé par les professionnels de la décoration car il permet de nombreuses fantaisies tout en restant élégant.

Dans la chambre, la couleur grise donne envie de se reposer, de profiter pleinement de son zone de repos. Les tendances en linge de lit ce sont les différentes nuances de gris superposées. Oreiller en gris foncé, drap en argent, couette en gris de Payne, parure de lit en pinchard, vous pouvez jouer sur les trentaines de nuances que vous propose le gris pour donner du caractère à votre chambre.

Cependant, même si le gris reste la couleur dominante, vous pouvez vous permettre une bonne association de couleur pour ne pas donner un effet trop sobre. D’ailleurs les couleurs qui se marient merveilleusement avec le gros sont le rose, le violet, le blanc et le bleu mais il n’est pas conseillé d’utiliser le gris dans une pièce sombre ou peu éclairée. Sur de nombreux sites de décoration, vous trouverez de belles photos de décoration tout en gris. Vous pouvez vous inspirer de ces idées pour assurer un look tendance à votre espace personnel.

L’entretien de vos matières textiles

Même si les étiquettes proposent déjà quelques recommandations de lavage des matières textiles, il existe d’autres moyens de prendre soin de vos cachemires, cuir, velours, duvet, soie ou laine.

Pour la soie

Outre le nettoyage à sec, les pièces en soie aiment beaucoup le lavage à la main avec de l’eau froide ou tiède et une lessive douce. Cette matière riche en fibres naturelles supporte mal les changements de températures qui la « saisiraient ». Par ailleurs, il vaut mieux éviter de l’essorer et la repasser encore humide à faible température (sans vapeur). Enfin, la soie a besoin d’un endroit sec et sombre pour la conservation et il faut éviter de la mettre dans une housse.

Le cachemire

Les pulls en cachemire doivent être lavés avec de l’eau froide et une lessive adaptée (Woolite). Pour ne pas affaisser le vêtement, il est déconseillé de le suspendre par les épaules mais de le sécher à plat sur un essuie et le ranger dans un papier de soie garni de branches de pin ou de lavande pour chasser les mites.

Le duvet

Une couette en duvet nécessite un lave-linge à ouverture classique de type hublot et il ne faut pas utiliser de détergent qui créera un aspect granuleux au duvet. Pour les pièces très salles, nous conseillons de stopper la machine à laver au milieu de son cycle et laisser reposer le tout pendant une demi-heure avant de relancer l’appareil. Durant le long temps de séchage des couettes en duvet, incorporez des balles de tennis dans le séchoir afin d’éviter l’aspect granuleux et la création de boules.

Tendance : la couette s’adapte à toutes les pièces de la maison

Depuis la création en 1990 du cocooning, concept qui encourage le repli sur soi, la couette est devenue un accessoire indispensable pour notre bien-être. Un concept qui tend à se développer avec l’arrivée du « nesting », une notion différente de celui qui encourage à se renfermer chez soi car il nous invite à inviter nos proches à profiter de notre intérieur chaleureux et ouvert à tous.

C’est le « nesting » qui est à l’origine de la nouvelle passion des designers: créer des meubles-couettes innovants et originaux. Par exemple, le Cocon des stylistes Les M paru chez Super-ette est une sorte de chaise longue avec sac de couchage en duvet zippé de bas en haut. Au studio BrichetZiegler, gagnant des appels à projets VIA Design 2012, le canapé Couette est recouvert d’une seule et grande housse textile moelleuse rembourrée avec du duvet. Il y a aussi le fauteuil de Casamania livré avec une couverture pliable, le Chama de Lagostudio conçu avec un dossier qui se change en oreiller et un siège modulable en matelas.

Commissaire des expositions de Li Edelkoort, Philip Fimmano explique que les années 1990 et 2000 n’ont pas été propices aux inventions innovantes et les consommateurs de nos jours recherchent un design qui cajole et qui recrée un nid. C’est également une manière de relier l’esprit doudou au besoin de nomadisme typique de notre culture contemporaine.

Un concours dédié aux créations insolites

Depuis 2007, le concours Idénergie de Laval Mayenne Technopole (LMT) encourage les sociétés à créer des produits innovants comme la couette à bras de Nathalie Mauger et Claire Guéneau qui a reçu le Prix Idénergie 2012.

Linge de maison : les imprimés sont à la mode

Tous les domaines n’échappent pas aux tendances et à la mode. En ce qui concerne les linges de maison, les imprimés refont surface cette année. Dans les maisons les plus chics, on remarque des couleurs mais surtout des motifs. Le goût n’est plus à l’uni. Les tissus homogènes laissent place à des motifs plus aguichants : rayures, pois, forme géométrique ou autre. Peu importe le style adopté à l’intérieur de la maison, les imprimés vont aussi bien à une atmosphère vintage que moderne. Rideaux, nappes, couettes, housse, draps, couvre-lit, oreillers ou autres, les imprimés apportent de la gaieté et du caractère à l’intérieur de la maison.

L'année 2013 marquée par une sélection de rayures, de carreaux, de poids, de dessin et de motifs géométriques

Que ce soit dans la chambre, dans le salon ou dans la cuisine, les imprimés donnent le ton. Le choix des motifs des tissus déterminent l’image qu’on veut donner à la décoration. Les motifs à carreaux accentuent l’atmosphère familiale et laisse pensé à un style campagnard : simple et paisible. Les motifs géométriques jouent la carte de la jeunesse. A la fois contemporains et zen, ils offrent un intérieur audacieux avec une petite touche sensuelle. Si vous êtes passionné de voyages et de découvertes, les motifs jungles vous emmèneront loin dans un décor bohème. Enfin, la couleur doit être vive pour ajouter du charme à votre décoration. Toutefois, trop de couleurs gâcheraient l’effet éclatant de vos ensembles. Misez plutôt sur une combinaison de trois couleurs au plus et mettez l’accent le bon emplacement.

Linge de maison : Quelques idées de cadeaux pour la Saint-Valentin

Les cadeaux font toujours chaud au c½ur et Saint-Valentin, la fête des amoureux est la plus belle occasion d’offrir à votre conjoint(e) le présent de ses rêves. A part les voyages en amoureux vers des destinations romantiques, les dîners aux chandelles, les colliers en or, les gadgets électroniques, nous vous proposons d’autres idées sensationnelles.

Couette et housse : le poncho-couette pour suivre la tendance

L’hiver est de plus en plus rude et rien de tel que d’investir dans une couette confortable. Pour les adeptes de cocooning, le poncho-couette est une version douce et moelleuse dotée d’ouvertures pour la tête et les bras. Lorsqu’il est plié, il se change en un joli oreiller pour décorer le canapé ou lit. Pour les voyageurs, il est disponible en format nomade pour adoucir les nuits passées au ski, au camping ou chez les amis. Pour les couettes traditionnelles, il existe aussi des housses aux designs épurés pour changer la décoration de la chambre et innover le style des parures de lit.

L’éternel Champagne

Pour les grandes occasions, les spécialistes de la filière comme Gosset proposent des coffrets festifs. Pour la Saint-Valentin 2013, les amoureux seront conquis par le « Grand Rosé », « un élégant coffret d'argent habillé d'un fourreau aux parements d'or. Accompagné de 2 flûtes gravées du monogramme GOSSET et d'un bouchon conservateur ».

Des escapades insolites pour les solitaires

Pour les personnes seules, Saint-Valentin est une fête déprimante. Pourquoi ne pas tester les offres de voyages insolites comme dans un hôtel viennois qui propose une formule à base d’intranet, de livraison de poissons rouges, de sport au club et de shopping.

Une literie adaptée au froid hivernal

Avec les vagues de froid, les couettes sont de sortie et il est souvent difficile de changer une housse de couette pour les modèles à grand format. Puisque la tâche n’est pas toujours évidente pour une seule personne, il vaut mieux faire appel à des spécialistes du domaine ou respecter quelques techniques de base très efficaces et pratiques.

L’achat

L’art de choisir les housses de couette débute au sein même du magasin qui doit vous proposer des modèles avec ouvertures latérales situées dans les angles du haut. Ce système permet d’attraper les angles supérieurs de la couette et de les tenir en remuant la housse pour faciliter sa descente. Il existe aussi des produits dotés de dispositifs de fixation tels « Système T » ou « Fixacouette » qui permet de coller la couette au sommier.

Une invention française

Toujours dans le domaine de la fixation, une jeune société Nîmoise a créé le système « Easy House Couette » pour bien installer la couette au matelas avec des emboitements des coins inférieurs du drap et des pans de tissus à replier pour éviter les glissements au pied du lit. Par ailleurs, les ouvertures sur chaque côté de la housse facilitent le passage de la main indispensable pour tirer la couette bien à plat jusqu’à la tête du lit. Il s’agit là d’une technique facile et innovante qui a remporté la médaille d’or au salon Innova de Bruxelles de novembre 2012. Le drap a aussi été récompensé dans la catégorie vie pratique du concours Lépine.

Décoration intérieure : comment procéder à un relooking parfait ?

Pour les professionnels de la mode, le relooking est la meilleure méthode pour permettre à une personne de mieux se sentir dans sa peau. Pour cela, ils arrivent à changer le style de la coiffure, les habitudes vestimentaires et le type de maquillage. Cette tendance commence à se sentir dans le domaine de la décoration intérieure. Pour être au goût du jour, nous avons l’habitude de jeter les éternels bibelots pour faire place aux objets modernes au design parfait. Pour ce qui est des vieux meubles de rangement, ils sont restaurés dans la plupart du temps ou changés par de nouveaux mobiliers.

Les linges de maison aussi

A part leur utilité, les linges de maison sont là pour décorer nos pièces à vivre et refléter notre bonne humeur. Ainsi, inutile d’attendre leur usure apparente pour changer tous les rideaux et les voilages. Pour toutes les pièces de la maison, les marques proposent des modèles adaptés. Par exemple, un living peu éclairé sera valorisé par des voilages aux teintes claires.

En ce qui concerne la chambre à coucher, le lit est une pièce maîtresse non négligeable qui nous accompagne dans nos tristesses et nos joies. Pour une meilleure détente après une longue journée de travail, rien de tel que de se blottir dans une draperie douce et agréable au toucher et à la vue. Il en est de même pour les couettes et les housses indispensables pour affronter les longues nuits d’hiver. Enfin, la parure de lit est l’alliée idéale pour décorer la chambre durant la journée et avoir une sensation agréable avant de défaire le lit en soirée.

Couette : une version naturelle ou synthétique ?

Avant de prétendre à une bonne nuit de sommeil, il faut s’assurer de la bonne qualité de la couverture. Mais comment faire le choix entre les couettes naturelles et les autres versions synthétiques ?

Couette naturelle : pour plus de chaleur et de légèreté

Dotées du label Belle Literie, les couettes naturelles se démarquent par leur garnissage en plumes et en duvets. Parmi ces derniers, les duvets de canard et d’oie sont les meilleurs car ils apportent beaucoup de chaleur, pompent l’humidité et optimisent la circulation de l’air. En termes de choix, la couette avec le plus grand taux de duvet est la meilleure et il est donc normal que son prix soit plus élevé.

Parce que les couettes répondant aux normes du label Belle Literie sont hypoallergéniques, les personnes sensibles peuvent très bien les utiliser. Et pour plus d’assurance, les spécialistes du domaine conseillent également l’utilisation de traitements contre les microbes et les allergènes.

Concernant le lavage des couettes, veillez à utiliser le moins de détergent possible et accorder un maximum de temps de séchage. En effet, les moisissures adorent les plumes et les duvets et il faut donc un maximum de temps pour le passage au sèche-linge.

Couette synthétique : une utilisation facilitée

La fibre creuse siliconée est la matière de base utilisée pour le garnissage des couettes synthétiques. En termes de qualité, le poids est toujours notre meilleur allié car plus la couette est lourde, plus elle garantit un maximum de chaleur.

Avec un traitement anti-acarien réalisé au préalable, les couettes synthétiques sont aussi une option pour les personnes sensibles. Le lavage manuel et à la machine conviennent parfaitement aux couettes synthétiques. Il faut juste choisir des lessives pas trop mousseuses pour faciliter le rinçage. Enfin, une température douce est indispensable pour le séchage en machine afin de mieux préserver la qualité de la couette.