- Le poids de la couette ou grammage
- Les critères de choix de la taille d’une couette : 1 personne ou 2, largeur du lit
Le poids de la couette ou grammage
Le grammage est le poids du garnissage de la couette, compris entre 175 à 500gr/m2, suivant le composant intérieur. Le poids total d’une couette est d’environ 5 à 6 kilos. Une fois mouillée, ce poids peut facilement être multiplié par 5. Attention donc à la capacité de votre lave-linge. Pour plus de sûreté, le pressing est préférable pour ne pas endommager celui-ci. La question ne se pose pas pour les couettes naturelles qui ne supportent pas un passage en machine, à moins de disposer de programmes spécifiques « spécial soie », « spécial laine » etc…
Certaines personnes ont besoin de sentir du poids sur elles pour bien dormir. Elles privilégieront dans ce cas la couette en duvet, avec un pourcentage en plumes élevé (80 %). Les personnes préférant l’inverse opteront pour un pourcentage de duvet supérieur à celui des plumes. Plus le grammage des couettes synthétiques est élevé, plus chaude est la couette. Entre 150 et 200gr/m2, on parle d’une couette « légère », au-dessus de 400g, d’une couette chaude.
Les critères de choix de la taille d’une couette : 1 personne ou 2, largeur du lit
La taille de la couette dépend de la taille et de la hauteur du lit. Pour un plus grand confort et des questions d’esthétique, il est conseillé de prévoir au moins 30 cm de débord sur les côtés du lit. L’important est de pouvoir bien enrouler la couette autour de soi. Pour un lit d’une personne (largeur 80 à 120 cm), choisissez une couette de 130 X 200cm, ou de 155 X 200 ou 220cm, ou encore de 200 X 200cm pour un enveloppement optimal.
Pour un lit de 140X200cm, choisissez une couette de 220X240 cm, voire supérieure. Pour un lit de deux personnes (largeur 140 à 200cm), choisissez un modèle de 200X240cm minimum, ou supérieur, jusqu’à 220X260cm pour un enveloppement optimal.
Une autre option dans le cas du sommeil partagé : 2 couettes différentes, une pour chacun ! Beaucoup font ce choix qui présente un double avantage : ne pas déranger l’autre durant son sommeil, notamment lorsque les heures de coucher sont différentes, et adapter sa couette à ses besoins personnels en termes de poids et d’enveloppement, de transpiration naturelle de chaleur. La dimension idéale pour cette option : 2 couettes de 135X200cm chacune.
Une consigne pour le choix du tissu de la couette : un fil serré !
Le choix de l’enveloppe est très important, surtout dans le cas des couettes naturelles car plus le fil sera serré, moins le duvet s’échappera de la couette. Quoi de plus désagréable que de sentir un petit picot qui dépasse, qui accroche la peau, et que l’on se doit de tirer pour extraire la plume coupable ! Pour éviter ce petit désagrément, choisissez une couette dont le tissu est constitué d’un minimum de 90 fils au cm2 ou bien une double enveloppe. L’enveloppe en pur coton peigné, anti-bactérienne par excellence , garantit une excellente circulation de l’air. Elle contribuera au séchage rapide de la couette, surtout garnie de duvet. A noter : le coton peigné est particulièrement étanche au duvet. Les enveloppes en bambou et en soie sont aussi de très grande qualité.
Les piquages du tissu sont étudiés pour maintenir le duvet en place. Un piquage en lignes parallèles ou en vagues évite au garnissage de s’écarter et le stabilise dans toute la couette. Le piquage capitons répartit le garnissage dans toute l’enveloppe grâce à des boutons pression répartis en quinconce. Le piquage en carreaux ou losanges empêche le garnissage de se disperser.