Le guide de votre bien-être à domicile

Couette et housse

Lexique

allergènes
Scientifiquement, les produits allergènes sont des substances susceptibles de provoquer des réactions d’allergies chez des personnes qui en sont sensibles. Ils peuvent se présenter entre autres sous forme de protéines, de molécules ou de particules qui sont dispersées dans l’air ou présentent entre autres dans divers produits, dont ceux du textile.
biodégradable
Biodégradable est un terme employé pour qualifier un produit qui peut se détériorer sous l’effet d’oxygénation, de bactéries ou champignons, d’humidité, de température ou par des microorganismes. Les sacs en plastique sont par exemple des produits biodégradables de par leurs caractéristiques qui peuvent se détériorer sous l’effet des microorganismes du sol.
coiffes de soie
Les coiffes de soie, qui servaient autrefois de matières premières pour la confection de vêtements de cérémonies, sont actuellement utilisées dans le domaine du textile pour la fabrication d’articles de literie tels la couette, le coussin ou les couvertures de lit.
couette
La couette est un accessoire de literie conçue à base d’enveloppe de tissu et dont le garnissage est constitué surtout de duvet d’oie, duvet de canard blanc ou de duvet de canard d’huttérite. Elle est idéale pour tenir chaud au lit lors de la saison hivernale. Par ailleurs, il est actuellement possible de voir sur le marché des gammes de couettes au garnissage en fibres synthétiques.
couette king size
Les couettes king size sont une gamme d’accessoires de literie voués à l’hiver qui se singularisent par leurs tailles. King size est la traduction de « Grande Taille », c’est donc le modèle de la couette qui est le plus grand. La dimension peut toutefois varier d’un pays à l’autre. En Europe par exemple, une couette king size a la dimension de 180 x 200 cm, contre 183 x 203 cm en Australie.
couettes synthétiques
La couette synthétique, même conçue artificiellement, aspire à imiter les spécificités ainsi que le confort procuré par la couette au fibre naturelle. Ainsi, le polyester ou le gel microfibre s’efforcerait de produire chez la couette synthétique l’effet gonflant typique du duvet de canard ou de duvet d’oie.
duvet
Le Duvet est un composant fondamental de la couette. Sans lui, cet accessoire de literie ne serait pas en mesure de préserver longtemps sa teneur en chaleur ainsi que ses propriétés isolantes. Le duvet est obtenu à partir de plumages d’oiseaux, mais actuellement, il existe des duvets fabriqués artificiellement pour garnir ces fameuses couettes.
fibres naturelles
Les fibres naturelles, concurrents directs des fibres synthétiques, sont des extraits filamenteux qui peuvent être d’origines animales ou végétales. Avant de pouvoir être utilisées, elles sont tout d’abord soit tressées, tricotées ou tissées. Par ailleurs, les fibres naturelles servent actuellement de matières de base pour la conception de multitudes de produits textiles comme les vêtements, les tapis, les cordages ou bien encore les sacs de manutention.
fibres synthétiques
Les fibres synthétiques sont conçues à partir de synthèse de substances composées chimiquement dont l’hydrocarbure. Ainsi, on dénombre actuellement sur le marché plusieurs types de fibres synthétiques à savoir, le polyester, les fibres acryliques, l’oléfine, et bien d’autres encore qui servent de base à la conception de textiles modernes.
flocons de laine
Le flocon de laine est une matière première légère, soyeuse, issue de la peau du mouton. Ses atouts caractéristiques sont surtout indispensables dans la fabrication de nombreux textiles de chambres tels la couette ou autres tissus d’ameublement.
gel microfibre
Le gel microfibre est un composant essentiel pour le confort et l’ergonomie d’utilisation d’une couette synthétique. Il permet à la couette d’être gonflée en permanence, même sous l’effet permanent du poids de la personne qui l’utilise. Ainsi, le gel microfibre serait nettement plus pratique pour préserver l’aspect originel de la couette pour une utilisation à long terme.
housse de couette
La housse de couette, connexe à la couette, est un équipement de literie fabriqué spécialement pour servir à la fois de protection à la couette et de décoration avec les multitudes de motifs ou de couleurs qui peuvent y être appliquée. Ainsi, elle pourrait aussi être utilisée comme assortiment avec les autres objets déco de la chambre à coucher.
lanière de fixation
Les lanières fixation sont un système de fixation conçu spécialement pour fixer ou guider des câbles ou autres équipements. Elles sont d’une grande utilité dans de nombreux dispositifs de fixation dans divers secteurs dont l’automobile, le bâtiment, l’aéronautique ou bien encore les équipements mobiliers.
stérilisation par étuvage
La stérilisation par étuvage est un procédé de désinfection et de mise en conditionnement qui fait appel aux étuves pour la réalisation. Ce processus est nécessaire, voire indispensable entre autres pour des raisons de sécurité sanitaire en milieu médical ou puéricultural.
tissu damassé
Le tissu damassé, qui est utilisé surtout en décoration ou pour la doublure d’autres tissus, est un textile double piqué à la fois soyeuse et épaisse, et dont l’aspect extérieur est orné de dessin conçu à partir de soie chimique. Ce genre de textile fit sa première apparition en Syrie, plus précisément à Damas, d’où son nom.