Le guide de votre bien-être à domicile

Couette et housse

Actualités

Tendance : la couette s’adapte à toutes les pièces de la maison

Depuis la création en 1990 du cocooning, concept qui encourage le repli sur soi, la couette est devenue un accessoire indispensable pour notre bien-être. Un concept qui tend à se développer avec l’arrivée du « nesting », une notion différente de celui qui encourage à se renfermer chez soi car il nous invite à inviter nos proches à profiter de notre intérieur chaleureux et ouvert à tous.

C’est le « nesting » qui est à l’origine de la nouvelle passion des designers: créer des meubles-couettes innovants et originaux. Par exemple, le Cocon des stylistes Les M paru chez Super-ette est une sorte de chaise longue avec sac de couchage en duvet zippé de bas en haut. Au studio BrichetZiegler, gagnant des appels à projets VIA Design 2012, le canapé Couette est recouvert d’une seule et grande housse textile moelleuse rembourrée avec du duvet. Il y a aussi le fauteuil de Casamania livré avec une couverture pliable, le Chama de Lagostudio conçu avec un dossier qui se change en oreiller et un siège modulable en matelas.

Commissaire des expositions de Li Edelkoort, Philip Fimmano explique que les années 1990 et 2000 n’ont pas été propices aux inventions innovantes et les consommateurs de nos jours recherchent un design qui cajole et qui recrée un nid. C’est également une manière de relier l’esprit doudou au besoin de nomadisme typique de notre culture contemporaine.

Un concours dédié aux créations insolites

Depuis 2007, le concours Idénergie de Laval Mayenne Technopole (LMT) encourage les sociétés à créer des produits innovants comme la couette à bras de Nathalie Mauger et Claire Guéneau qui a reçu le Prix Idénergie 2012.