Le guide de votre bien-être à domicile

Couette et housse

Actualités

L’entretien de vos matières textiles

Même si les étiquettes proposent déjà quelques recommandations de lavage des matières textiles, il existe d’autres moyens de prendre soin de vos cachemires, cuir, velours, duvet, soie ou laine.

Pour la soie

Outre le nettoyage à sec, les pièces en soie aiment beaucoup le lavage à la main avec de l’eau froide ou tiède et une lessive douce. Cette matière riche en fibres naturelles supporte mal les changements de températures qui la « saisiraient ». Par ailleurs, il vaut mieux éviter de l’essorer et la repasser encore humide à faible température (sans vapeur). Enfin, la soie a besoin d’un endroit sec et sombre pour la conservation et il faut éviter de la mettre dans une housse.

Le cachemire

Les pulls en cachemire doivent être lavés avec de l’eau froide et une lessive adaptée (Woolite). Pour ne pas affaisser le vêtement, il est déconseillé de le suspendre par les épaules mais de le sécher à plat sur un essuie et le ranger dans un papier de soie garni de branches de pin ou de lavande pour chasser les mites.

Le duvet

Une couette en duvet nécessite un lave-linge à ouverture classique de type hublot et il ne faut pas utiliser de détergent qui créera un aspect granuleux au duvet. Pour les pièces très salles, nous conseillons de stopper la machine à laver au milieu de son cycle et laisser reposer le tout pendant une demi-heure avant de relancer l’appareil. Durant le long temps de séchage des couettes en duvet, incorporez des balles de tennis dans le séchoir afin d’éviter l’aspect granuleux et la création de boules.